Contacts

B.P.  :  30137 Yaoundé, Cameroun
Téléphone  :  +237 222 21 51 58
Mobile  :  +237 699 25 93 83
Fax  :  +237 222 03 62 82
Situé  :  2ème étage Immeuble Nya, Tsinga, Yaoundé

Newsletter

Recevez l'actualité de Rainbow Environment Consult par e-mail

Emmanuel TANKEU – Chauffeur et Responsable Logistique

Emmanuel occupe les fonctions de chauffeur principal dans l’équipe de REC Sarl depuis plus de six (06) ans et il est par ailleurs responsable de l’entretien des véhicules et du matériel de la structure. Depuis lors, il a toujours mené à bien les missions à lui confiées avec beaucoup de diligence. Il a par exemple conduit de nombreuses équipes pour des missions dans les différentes régions du pays, sans incident majeur. Sa disponibilité et son sens de responsabilité sont mis au service de l’entreprise, ce qui fait de lui un maillon essentiel dans l’organisation et le fonctionnement de REC Sarl.

Eric Wilson TEGNO NGUEKAM– Ingénieur d’Etude

Nanti d’un Master en Géomatique et SIG appliqué, puis d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux en Sciences de l’Environnement, il se spécialise dans la Géomatique, l’utilisation des SIG pour la cartographie et le montage des bases de données. Passionné des systèmes d’information, il a une bonne maîtrise de l’utilisation du GPS et de nombreux logiciels de cartographie (MapSource, MapInfo, Arc GIS, etc.), ainsi que des outils tels que Google Earth. En plus de ses compétences en cartographie, il se spécialise également dans la mesure et le traitement des données sur le bruit et la qualité de l’air dans le cadre des EIES. Sa polyvalence, son sens élevé de responsabilité, le goût du travail bien fait et la recherche permanente de l’excellence en font un  élément essentiel dans la conduite des missions de REC Sarl. 

Platinie KOMYA TCHUISSEU – Ingénieur d’Etude

Jeune expert Environnementaliste spécialisée en Evaluations Environnementales, elle dispose d’une expérience de deux ans dans les domaines des sols, de la gestion des ressources en eau, des Etudes d’Impacts et Audits Environnementaux. Depuis environ deux ans, elle prête ses services au cabinet d’études et d’ingénieurs conseils Rainbow Environment Consult (REC) Sarl et a ainsi contribué à la réalisation de plusieurs Etudes d’Impact Environnemental et Social notamment : l’EIES du projet d’exploitation du minerai de fer du Permis Ntem par CAMINEX SA, l’EIES du projet d’installation et d’exploitation d’un complexe industriel agroalimentaire à Kaélé dans l’Extrême Nord du pays. Elle a une formation de base en sciences de la terre et de l’univers option géologie minière, ce qui lui donne les aptitudes nécessaires pour mener des missions dans les domaines des ressources en eau, des sols et de la géologie. Très polyvalente et déterminée, elle se donne toujours les moyens de mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées et s’impose progressivement dans ses domaines de compétence. Sa disponibilité, son relationnel et son aptitude à travailler sous pression et dans des équipes pluridisciplinaires sont des atouts majeurs dont elle dispose et met au service de REC. 

Landrine FOMETE SONGMENE – Ingénieur d’Etude

Ingénieur en Management de Projets et Programmes, elle dispose de plusieurs années d’expérience en gestion administrative et financière des projets. Après des années de formation en administration des entreprises, ainsi que des formations ponctuelles en Études d’Impact Environnemental et Social (EIES), en Audits Environnementaux et Etudes de dangers, elle fait partie depuis 2012 du personnel du cabinet Rainbow Environment Consult (REC) Sarl. A ce titre, elle a contribué à la réalisation de plusieurs EIES allant de la collecte des données de terrain à la réalisation des consultations et audiences publiques notamment : le projet de pose de fibre optique sur le tronçon routier Bamenda-Mamfe-Ekok-Eyumojuck, le projet d’exploitation du minerai de fer du Monts des Mamelles de Kribi, le projet d’Urgence de Lutte Contre les Inondations dans l’Extrême Nord du Cameroun. Elle a également à son actif la participation à divers projets de sensibilisation à l’instar de la sensibilisation des populations bénéficiaires du projet de pose de la fibre optique le long du tronçon routier Kumba-Mamfe et les campagnes et atelier de sensibilisation environnementale dans la Région du Centre. Ses principales responsabilités au bureau, consistent au montage des dossiers d’appel d’offres et manifestations d’intérêt, la gestion de la logistique, et toutes autres formes d’assistance technique et administrative.

Francis TCHIOFFO LONTCHI – Ingénieur d’Etude

 Technicien Supérieur des Eaux et Forêts, il dispose d’une expérience avérée dans la Gestion des ressources naturelles, la mise en place, le développement et le suivi des activités de la foresterie communautaire. Il a été très actif dans les projets de développement de la Foresterie Communautaire qui ont pour principal objectif de combattre la pauvreté dans et autour desdites forêts, ce qui lui a valu l’élaboration et à la mise en œuvre des Plans Simples de Gestion (PSG) des Forêts Communautaires de Kagnol, de Bokendja et CODEVIR. Il dispose également d’une grande expérience dans la conception des projets de développement car ayant à son actif sa participation à l’élaboration de plusieurs projets en cours de réalisation dans des institutions nationales et internationales, publiques et privées. Il dispose d’une expérience dans le domaine des inventaires forestiers et dans l’élaboration des Plans d’Aménagement. Il a également contribué à la réalisation des Etudes d’Impact Environnemental et Social de plusieurs grands projets de développement dans les différentes zones agro écologiques du Cameroun parmi lesquels les projets d’exploitation des Unités Forestières d’Aménagement (UFA) 10 027, 10 036, 10 037, le projet de construction de la route Kribi – Campo, les projets de construction des autoroutes Yaoundé – Douala (phase I) et Yaoundé – Nsimalen (section urbaine). Il a en outre participé à la réalisation de l’étude de faisabilité en vue de la réalisation des équipements et infrastructures d’urgence pour les Parcs Nationaux avec comme objectif d’élaborer un plan d’intervention d’urgence visant à sécuriser certains parcs nationaux du Cameroun (Bénoué, Bouba-Ndjida, Faro, Korup, Deng-Deng, Boumba-Bek, Nki, Campo Ma’an et Bakossi) en vue de la sauvegarde des ressources fauniques, la promotion de l’écotourisme et le développement local. Il est membre du forum africain de lutte contre les OGM mis sur pied Par RADD, COPAGEN et le réseau JINUKUN.

En outre, il est détenteur d’attestations de formations en Etude d’Impact et Audit Environnemental, Étude des Dangers obtenus de l’Association Camerounaise pour l’Evaluation Environnementale (ACAMEE), en collecte et traitement des données d’inventaires fauniques du CRESA Forêt-Bois de Nkolbisson à Yaoundé puis en techniques et méthodes de la chaîne PPBS (Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi) de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre à Yaoundé. De ces formations, il a acquis des compétences qui font de lui une personne ressource pour l’élaboration des offres de prestations de service et la réalisation des multiples autres prestations avec l’équipe du Bureau d’Etudes Rainbow Environment Consult (REC) Sarl qu’il a rejoint en 2010.

Galerie photos

GaleriePhotos